Témoignages - Executive MBA Dauphine | Formation continue

Nos témoignages en vidéos...


Nos témoignages...

Camille CANQUE, Diplômé de l'Executive MBA Dauphine ESG UQAM

Camille CANQUE

Chief Executive Officer, Société CEO GICAM

L'Executive MBA Dauphine m'a permis de passer du rôle de Manager au rôle d'entrepreneur, du statut de salarié à celui de chef d'entreprise et d'autres évolutions personnelles ont eu lieu, que j'attribue à la qualité de l'enseignement, à l'ouverture culturelle internationale, à la durée du programme et à la magnifique vue du 7e étage... inoubliable !

Jean-Marie DUNAND, Diplômé de l'Executive MBA Dauphine ESG UQAM

Jean-Marie DUNAND

Responsable Nouveaux Business, Direction Générale Innovation, SFR

Avec un diplôme d’ingénieur en poche, j’ai débuté ma carrière en tant que chef de projet au sein du département R&D d’une PME. Une formation en cours du soir de DESS Marketing des produits et services industriels m’a permis de prendre la responsabilité d’une ligne de produits Telecom au sein du groupe SAGEM. J’ai ensuite rejoint le monde des opérateurs et fournisseurs d’accès Internet en tant que responsable des partenariats puis responsable innovation au sein de SFR.
Après plus de 10 années d’expérience professionnelle je souhaitais élargir mes connaissances fonctionnelles de l’entreprise: Finance, RH, Management stratégique.
La formation Executive MBA Dauphine m’a ainsi permis de développer ma capacité à appréhender les problématiques transversales de l’entreprise et m’aide, au quotidien, à bien cerner les enjeux stratégiques. A peine ce nouveau diplôme obtenu, on me proposa de prendre la responsabilité du développement d’une nouvelle activité au sein de SFR.

Marc-Nöel FAUVEL, Diplômé de l'Executive MBA Dauphine ESG UQAM

Marc-Nöel FAUVEL

Consultant-formateur en développement d'entreprise, organisation et gouvernance des systèmes d'information, Globalknowledge France

Ayant fait le tour de mon poste de DSI dans une collectivité de 80000 habitants et avoir mis en œuvre de nombreuses méthodes du privé dans le domaine informatique, j'ai souhaité compléter mes compétences d'une vision transversale du secteur marchand: ceci d'une part pour enrichir mon management de méthodes modernes et pluridisciplinaires, et d'autre part m'ouvrir à d'autres expériences, d'autres sensibilités qui apportent toujours de la diversité à sa façon de faire.
De l'année écoulée dans l'Executive MBA Dauphine, je retiendrai une dimension humaine prégnante, des enseignants d'une qualité exceptionnelle, et une prise d'altitude extrêmement enrichissante. Cette formation ouvre l'esprit sur de nombreux domaines nouveaux, à la fois multiples et complémentaires, qui donnent envie de s'investir encore plus.
Que du bonheur!

Yann LE BEL, Diplômé de l'Executive MBA Dauphine ESG UQAM

Yann LE BEL

Directeur des Opérations, SNCF DÉVELOPPEMENT

Pendant une quinzaine d’années, j’ai alternativement occupé des postes d’expert et de manager qui m’ont permis d’évoluer professionnellement [...]. Au fil des rencontres et des lectures, la question du sens que je donnais chaque jour à mes actions s’est posée jusqu’à prendre conscience que je ne pourrai pas trouver de réponses satisfaisantes au travers de simples considérations techniques. Je me suis assez naturellement intéressé aux Exécutive MBA.
Le choix d’un EMBA doit relever avant tout d’un cheminement personnel et d’une profonde volonté de transformation. Il ne faut pas choisir une formation de ce type pour son classement ou pour une éventuelle quête de profit mais pour la nature des enseignements dispensés et pour la qualité du corps professoral. Les travaux conduits par Jean-Francois CHANLAT sur la place de l’individu dans l’organisation et la gestion de toutes les diversités en entreprise m’intéressaient. Par ailleurs, la relation privilégiée de Dauphine avec le Québec, et plus particulièrement le partenariat avec l’ESG UQAM offrait l’opportunité de s’ouvrir à un autre modèle de pensée.
Je conserve de ces vingt-deux mois que « rien n’est sûr, rien n’est facile, rien n’est donné, rien n’est gratuit. Tout se conquiert et se mérite ».
En janvier 2018, j’ai rejoint SNCF DEVELOPPEMENT [...]. Nous accompagnons l’innovation et l’entrepreneuriat, en prenant des risques aux côtés des entrepreneurs capables de faire émerger des projets novateurs créateurs d’emplois, à travers des financement sous forme de prêts et de subventions.

Estelle Lemaistre Koenig, Diplômé de l'Executive MBA Dauphine ESG UQAM

Estelle LEMAISTRE KOENIG

Création d'un pôle Stratégie Sociale et Capital Humain en cabinet de conseil (Ancienne DRH dans l'industrie)

En février 2016, je répondais à une journaliste d’un quotidien gratuit sur la préparation de l’Executive MBA à Paris-Dauphine et argumentais ma motivation par l’association du savoir universitaire et des concepts stratégiques opérationnels qu’offre cette institution.
J’ajoutais le besoin de prendre de la hauteur et d’élargir mes compétences sur l’ensemble des responsabilités fonctionnelles de l’entreprise : management stratégique et comparé, finances, contrôle de gestion, marketing…
Après plus de 10 ans dans des fonctions généralistes RH dans des grands groupes industriels internationaux, je devais sortir de ma zone de confort pour envisager différemment ma carrière et repenser mon rôle auprès des managers et des directions.
Ce que j’ai vécu pendant 22 mois est au-delà de ce que j’espérais. J’y ai trouvé à la fois :

  • Un enseignement d’une très grande qualité en plus d’une belle bienveillance, parce que les professeurs sont des femmes et des hommes engagés et passionnants
  • Un partage avec les membres de la promotion d’une grande richesse et d’une grande générosité
  • Des méthodes et une posture pour un management stratégique, courageux et responsable.

J’en sors grandie et fière même si l’investissement a été rude pour ma famille. J’espère transmettre à mes enfants ce goût de l’effort et l’envie de toujours apprendre.
Avant même la fin du programme, grâce à l’esprit entrepreneurial que libère Paris-Dauphine, je suis en train de créer un pôle Stratégie Sociale et Capital Humain au sein d’un cabinet de conseil.

Arnaud MASSERON, Diplômé de l'Executive MBA Dauphine ESG UQAM

Arnaud MASSERON

Directeur, Wipro Consulting Services France (Wipro Technologies)

Durant 20 années d’expérience, en conseil, conduite du changement, mises en oeuvre d’assurance qualité, j’ai occupé des fonctions de chef de projet.
D'une passion initiale pour l'outil technologique en commençant par un DESS Informatique à l'UPMC, je me suis tourné ces dernières années vers la performance des entreprises.
L’Executive MBA Dauphine m’a apporté ce dont j’avais besoin pour ma nouvelle orientation professionnelle, bien au-delà de toute attente. En plus des approches et outils conceptuels, c’est le partage d’expériences et la dimension profondément humaine du management que nous y explorons.
Le coeur de mon métier aujourd’hui est la performance économique et la compétitivité des organisations ; je mobilise mon énergie à y associer une plus grande responsabilité sociale et une performance environnementale des entreprises.

Mathias MONDO, Diplômé de l'Executive MBA Dauphine ESG UQAM

Mathias MONDO

Président, HumanBet et Professeur en Management Stratégique

Mon ambition en arrivant à l’Executive MBA Dauphine était de gravir une marche supplémentaire vers le sommet. Dauphine m’a permis de prendre de la hauteur par rapport aux certitudes managériales en cours. Mon évolution de carrière a été portée par Dauphine : mon CV n’est autre que l’ensemble des travaux que j’ai réalisés durant le programme.
Je sors de Dauphine avec une capacité de travail exceptionnelle, des valeurs et des solidités fortes. Les rapports humains que j’ai développés m’accompagnent au quotidien. Je fais de ce point de vue, dorénavant partie de la communauté de Dauphine. Côtoyer des professeurs de ce calibre ne peut laisser indifférent.
Grâce à leurs enseignements et conseils, je suis devenu spécialiste du bien-être et de la performance.
Comme je le déclarais lors de notre remise de diplômes « Avant l’Executive MBA Dauphine, j’étais capable de naviguer sur la Seine avec un bateau-mouche, maintenant, je suis capable de me garer dans le port de Shanghaï avec un super tanker ». Et aujourd'hui, j'apporte une solution au bien-être au travail dans les organisations.

Stéphanie VAN DUIN, Diplômé de l'Executive MBA Dauphine ESG UQAM

Stéphanie VAN DUIN

PDG, Editions Elsevier Masson France

L'Executive MBA Dauphine : Il s'agit d'un parcours dont un des plus grands mérites est la prise de conscience que rien n'est acquis, et qu'il y a toujours à apprendre. C'est un renouvellement de l'esprit, avec des enseignants de haut niveau.
Après une thèse en philo, je suis entrée dans l'univers de l'édition, en occupant des postes divers. Jeune manager (directrice générale à 30 ans d'une filiale de Bertlesmann Information Professionnelle) j'ai senti le besoin de consolider mes expériences avec un cursus orienté gestion/management. Cela m'a permis de continuer à évoluer, avec plus d'assurance, pour travailler au sein du comite de direction d'Hachette Livre, jusqu'au poste actuel de PDG des éditions Elsevier Masson France (groupe ReedElsevier).