Accréditation et Partenariat

Formation en partenariat avec l'ESG UQAM - Ecole des Sciences de la Gestion - Université du Québec à Montréal

L'Université Paris-Dauphine est accréditée EQUIS et membre de PSL

 

                     

Intervenants

 
L’EXECUTIVE MBA DAUPHINE est fort de la compétence reconnue de son corps professoral, tant par les milieux professionnels que par les institutions académiques.

 

Le corps professoral est composé de professeur ou maître de conférences de l'Université Paris-Dauphine mais également d'intervenants extérieurs...

Norbert ALTER

Doctorat en sociologie, IEP de Paris
Habilitation à diriger des recherches, IEP de Paris 

- Professeur de sociologie à l'Université Paris Dauphine
- membre du laboratoire DRM
  (Dauphine Recherche en Management) CREPA.
- Co-directeur du master "Management, travail
  et développement social".
- Directeur du CERSO (Centre d'Etudes et de Recherches
  en Sociologie des Organisations) de 2000 à 2008. 
- Co-fondateur de l'Association Professionnelle des Sociologues
  d'Entreprise et de la revue "Sociologies Pratiques".  


Nicolas BERLAND

 

Professeur à l’Université Paris Dauphine, directeur de DRM (Dauphine Recherches en Management) et directeur de l’executive MBA (e-MBA). Il est spécialisé en contrôle de gestion et dans le pilotage des organisations. Son approche est résolument orientée vers l’étude de l’articulation du contrôle de gestion aux processus stratégiques et aux processus de management de l’entreprise. Ses recherches l’ont conduit à étudier l’histoire des pratiques de contrôle de gestion, la financiarisation du contrôle, les expériences de « gestion sans budget », les pratiques de contrôle en RSE et l’implantation de contrôle de gestion en milieu public (la Police nationale par ex.). Il a notamment publié “Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales” chez Pearson et « Contrôle de gestion » chez Que Sais-je ?

 

  • Cours

Le cours de contrôle de gestion et pilotage aborde les notions fondamentales du contrôle au travers d’études de cas et d’analyse des expériences des participants. Le cours permet de comprendre comment ces outils s’intègrent au management et à la stratégie de l’entreprise et comment le contrôle peut être utile aux managers. Le but du cours n’est pas de vous transformer en contrôleur mais de vous donner la vision du côté du client interne des pratiques du contrôle. Même si aucune connaissance en contrôle n’est requise, le cours devrait également permettre aux spécialistes de la fonction finance de prendre le recul nécessaire à une bonne mise en perspective de leur quotidien.

Le cours se déroule sur cinq séances de 3H


Jean-François CHANLAT

 

- Professeur à l’université Paris-Dauphine
- Directeur du GFR CREPA Management organisations
- Co-responsable de la Chaire Management et Diversité
- Directeur du programme de l’Executive MBA Dauphine


Bernard COLASSE

Ancien élève de l’ENS Cachan
Doctorat d’Etat de sciences de gestion 

- Professeur de sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine
- Directeur du DEA " Comptabilité, décision, contrôle "
- Vice-Président du Conseil Scientifique, Chargé de la Recherche


Guy CUCUMEL

Docteur en sciences de l’université Paris-Dauphine
Spécialité mathématiques appliquées et sciences sociales 

- Professeur de méthodes quantitatives et comptabilité
  à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
- Vice-doyen à la recherche de l’École des sciences de la gestion
  de l’UQAM
- Chercheur au Centre de recherche
  sur les innovations sociales de l’UQAM


Bernard de MONTMORILLON

HEC, Doctorat de gestion, agrégation des sciences de gestion 

- Professeur de sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine
- Chercheur au CREPA
- Ancien Président de l’université Paris-Dauphine
- Directeur du Master Gestion des Ressources Humaines
- Membre du Conseil scientifique du département
  Economie Homme et Société du Collège des Bernardins
- Président du CA de CreActive Place,
  pôle des Futurs de Deauville


Jean-Marie DEPORCQ

Professeur associé à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal et enseignant à l’Executive MBA de Paris-Dauphine depuis sa création. Il a été professeur invité dans de nombreux programmes de formation de cadres en Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud-est et Chine. Il est également consultant depuis plus de 30 ans pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque mondiale, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et plusieurs entreprises multinationales dans leurs opérations en Asie-Pacifique et Asie du Sud-Est. Il est spécialisé en réorganisation d’entreprise, évaluation de projets d’aide au développement, coaching et formation de cadres à la mobilité internationale. Son expérience l’a conduit à étudier tout particulièrement les limites des pratiques de la gestion occidentale et japonaise en Asie.

 

  • Cours Gestion comparée

Ce cours propose d’étudier dans une perspective comparative les principaux modes de gestion observables dans le monde. Il met en évidence l’importance des environnements politiques, démographiques, sociologiques, technologiques, et culturels comme variables stratégiques de la gestion dans un monde globalisé. Il analyse les concepts et les outils de comparaison. Il cherche également à faire comprendre comment les religions et les croyances impactent les comportements individuels et les pratiques de gestion.  Dans ce sens il souligne la relativité de principes de gestion souvent pris pour universels et la difficulté à les appliquer dans des univers d’autres logiques. Centré sur les défis que rencontre le gestionnaire international au-delà des frontières et des cultures, le cours vise également à préparer et motiver a la mobilité internationale.

Le cours se déroule sur 9 séances de 3 heures. 

 

  • Voyage d'étude en Thaïlande

L’objectif du voyage d’étude est de faire connaitre l’environnement des affaires en Thaïlande, les avantages comparatifs du pays, les pratiques de gestion et les défis rencontrés par les gestionnaires étrangers. La mission implique la réalisation d’un projet d’étude sur le terrain. Elle sert également à développer des contacts d’affaires, à évaluer les opportunités d’emploi et au final à donner le gout de la mobilité internationale. Après deux conférences présentant l’environnement des affaires, le programme de la mission propose à Bangkok des entretiens privilégiés avec des cadres exécutifs de diverses nationalités œuvrant dans des entreprises multinationales de secteurs clés de l’économie thaïlandaise. Ces rencontres n’ont pas pour seul objet de faire connaitre les activités, les stratégies et les problématiques de gestion courante des entreprises sélectionnées. Elles visent tout autant à donner aux participants un retour pratique et un éclairage personnel par des cadres exécutifs sur leur propre expérience à titre de managers expatriés.                      

Le voyage d’étude est un cours optionnel (3 crédits) du 5e module dédié à la Gestion internationale. Il est limité à 15 participants. La mission a lieu à Bangkok en avril et dure 8 jours. 


Didier FOLUS

 

- Professeur à l’Université Paris Ouest-Nanterre
- Directeur du master BFA Ingénierie financière et commerciale de l’université Paris Ouest-Nanterre


Richard GUAY

Doctorat (Ph.D.) en économie financière et maîtrise (MA) en économie, Université Queen's
Maîtrise (M.Sc.) en finance, HEC Montréal

- Chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)
- Professeur à l’ESG-UQÀM depuis 2010
- Enseignant  à l’université de Paris-Dauphine


Jean HARVEY

Dr. Harvey is professor of operational excellence at the graduate school of business, ESG-UQAM, Quebec, Canada, and Cochairperson of the Royal Bank of Canada Chair in financial service management. He holds a Ph.D. (Yvey Business School) and has authored many articles in learned journals and written several books on the topic of excellence in complex services.  He is a frequent speaker at business conferences and teaches in EMBA programs around the world.  The third edition of his book entitled: “Complex service delivery processes – strategy to operations” has recently been published by the American Society for Quality in the US, and translated in Mandarin Chinese.  He was awarded the Shanghai Magnolia Quality Award in 2016.  More on complexservicedelivery.com and ca.linkedin.com/in/harvey-jean

 

Télécharger le syllabus


Henri ISAAC

 

- Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine
- Directeur académique et de la recherche à Rouen Business School de 2009 à 2012
- Expert du commerce électronique et de l'économie numérique
- Auteur avec Pierre Volle de l'ouvrage "E-commerce. De la stratégie à la mise en oeuvre" de mai 2011 aux éditions Pearson Education France


Sophie MERITET

 

- Maitre de Conférences en Sciences Economiques, avec H.D.R, Université Paris -Dauphine, rattachée au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières C.G.E.M.P.


Jean PASQUERO

(ESSEC, MBA [Columbia University], doctorat d’État [Grenoble]) est professeur titulaire au département de Stratégie et Responsabilité sociale et environnementale à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM). Ses travaux portent principalement sur l’interface entre les organisations et leur contexte institutionnel (entreprise et société, stratégies sociétales, règlementation publique, responsabilité sociale, éthique et développement durable). Il a servi comme président de trois sociétés savantes (Canada, États-Unis, France) et organisé plusieurs congrès internationaux. Récipiendaire de divers prix pour ses publications dans le domaine de la gestion sociétale de l'entreprise, il a donné des dizaines de conférences académiques à travers le monde et enseigné des séminaires exécutifs sur cinq continents ".

 

  • Cours

Le cours explore les formes d’encastrement de l’organisation dans la société et les conséquences qu’il faut en tirer au niveau de la direction générale, tant pour son positionnement stratégique que pour sa gestion interne. Il s’agit pour l’étudiant de se familiariser avec le sens, les enjeux et la mise en œuvre des concepts de responsabilité sociale, éthique et développement durable, dans le cadre plus large du changement sociétal et celui des politiques et règlementations publiques nationales et internationales. Un objectif important du cours est de provoquer chez l’étudiant une réflexion personnelle approfondie sur ces questions et d’en stimuler le transfert vers sa pratique professionnelle.


Daniel PAUL

Docteur en sciences des Organisations
MBA-ITP, Harvard Business School 

- Directeur de Recherche et Professeur émérite de stratégie d'entreprise, Université Paris Dauphine
- Professeur affilié à HEC-Executive Education, Paris
- Auteur de GlobStrat, simulation de Management Stratégique, utilisée dans de nombreux MBA à travers le monde
- Membre de plusieurs sociétés savantes internationales (SMS, AOM, AIMS)
- Président de Globstrat-Academy


Gérard TAPONAT

 

- Professeur Associé à Paris Dauphine
- Directeur des Affaires Sociales de MANPOWER


Roy TOFFOLI

Ph.D., Concordia University, Montreal, Faculty of Commerce and Administration 
M.B.A, McGill University, Montreal, Faculty of Management
Diploma in Education, McGill University, Montreal, Faculty of Education
B.Sc., McGill University, Montreal, Faculty of Arts & Science

- Professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal
- Professeur à l’Université Paris-Dauphine et Université du Québec à Montréal - Programme MBA pour cadre


Pierre VOLLE

 

- Professeur de Marketing et Customer Management à l’université Paris Dauphine
- Co-directeur du Master en Management et de l’Executive Master en Marketing

Ne manquez pas

Démarrage de la 19e promotion
Vendredi 8 septembre 2017

 

Entretiens de sélection

  • Samedi 24 juin 2017
  • Jeudi 6 juillet 2017

Contacts

Directeur de l'Executive MBA Dauphine
Jean-François CHANLAT

Co-directeur de l'Executive MBA Dauphine
Nicolas BERLAND

 

Assistantes de formation

Anne LETOMBE 
Tél. 01 44 05 44 86
Mail : anne.letombe@dauphine.fr

 

Evelyne SEMO
Tél. 01 44 05 47 59
Mail : evelyne.semo@dauphine.fr

 

Site des anciens
www.ademba.fr

 

Site de Dauphine Formation Continue
www.formation-continue.dauphine.fr