Programme de l'Executive MBA Dauphine

L'Executive MBA Dauphine se déroule sur 21 mois à temps partiel - les vendredi, samedi et dimanche une fois par mois.

Vous trouverez dans cette rubrique le programme et l'organisation de la formation.

Le planning de la promotion 22 est consultable ici.

TRONC COMMUN

LA VISION DU DIRIGEANT : LES ENJEUX STRATEGIQUES ET FINANCIERS 

Enjeux financiers
Informations comptables, finances, investments, corporate finance.

Enjeux stratégiques
Marketing, management des SI, stratégie et concurrence, simulation stratégique (serious game), géostratégie,
développement durable et transition énergétique.

Management
Gouvernance, pilotage, lean management, droit pénal des affaires.

COMPETENCES VISEES :

  • Etablir une stratégie à décliner en plan d’actions
  • Piloter / Deployer les leviers financiers de création de valeurs
  • Construire une stratégie financière performante

LE DIRIGEANT LEADER, ACCOMPAGNATEUR, COACH

Compétences et team building

Gestionde crise

Communication corporelle

Eloquence et persuasion

Ateliers de coaching

COMPETENCES VISEES :

  • Manager des Hommes et des Femmes, affirmer son leadership

INTERNATIONAL BUSINESS : cours dispensé par des enseignants de l'Université de Tsinghua International Business (Beijing)

Chinese Economy Business, Strategy, and Culture.

International Finance, Marketing, and Supply chain.

Corporate visits.

COMPETENCES VISEES :

  • Développer vos compétences en management interculturel

OPTION AU CHOIX

CHOIX 1 - DIRIGEANCE, GOUVERNANCE 

1re partie à Londres - Economic system, leadership, boards, governance, sustainability, digital marketing, business plan, cyber security. 

Corporate visits.

2de partie à Paris - Négociation sociale, IRP, stratégie de financement, stratégies bancaires, management des organisations, management comparé.

COMPETENCES VISEES :

  • Diriger un groupe ou une business unit.

CHOIX 2 - INNOVATION & BUSINESS TRANSFORMATION

1re partie à Londres - Developing an entrepreneurial mindset, design thinking, entrepreneurial venture, new venture financing, selling
the idea. 

Corporate visits.

2de partie à Paris - Management de l’innovation, gestion de projet, écosystème et financement de l’innovation, économie numérique, création d’entreprise.

COMPETENCES VISEES :

  • Développer un business innovant.

PROJET PROFESSIONNEL

Un mémoire d’expertise individuel sera développé tout au long de la formation. Axé sur la création d’un nouveau business (entreprise, intrapreneuriat), une gestion du changement à réussir, une optimisation des ressources à opérer. L’encadrement est assuré par un professionnel senior.

Des séminaires thématiques et de l’accompagnement de projets sont organisés par le réseau des alumni de l’EMBA et de Dauphine.

EN OPTION STUDY TRIP EN THAILANDE

L’objectif du voyage d’étude est de faire connaitre l’environnement des affaires en Thaïlande, les avantages comparatifs du pays, les pratiques de gestion et les défis rencontrés par les gestionnaires étrangers. La mission implique la réalisation d’un projet d’étude sur le terrain. Elle sert également à développer des contacts d’affaires, à évaluer les opportunités d’emploi et au final à donner le gout de la mobilité internationale. Après deux conférences présentant l’environnement des affaires, le programme de la mission propose à Bangkok des entretiens privilégiés avec des cadres exécutifs de diverses nationalités œuvrant dans des entreprises multinationales de secteurs clés de l’économie thaïlandaise. Ces rencontres n’ont pas pour seul objet de faire connaitre les activités, les stratégies et les problématiques de gestion courante des entreprises sélectionnées. Elles visent tout autant à donner aux participants un retour pratique et un éclairage personnel par des cadres exécutifs sur leur propre expérience à titre de managers expatriés en Thaïlande.

Le voyage d’étude est un cours optionnel (3 crédits) du 5e module dédié à la Gestion internationale. Il est limité à 15 participants.

La mission a lieu à Bangkok en avril ou mai et dure 8 jours.  

SEMINAIRE DE SIMULATION GLOBALE DE MANAGEMENT STRATEGIQUE

Module de Direction Générale, ce séminaire permettra aux participants des E-MBA de Paris et de Montréal de travailler ensemble autour d’un Business Game mettant en présence, et en compétition, plusieurs entreprises. Les huit équipes de management constituées auront chacune la responsabilité pleine et entière d’une entreprise pendant l’équivalent de six années. Ces équipes mixtes (Dauphine et Uqam) intègrent chacune des participants de compétences différentes de manière à simuler la réalité d’un comité de direction. Pour cette raison, les affinités mutuelles ne pourront pas être prises en considération dans la constitution de ces équipes multi culturelles et multi compétences.

Il conviendra, en équipe, pendant le séminaire, de :

  • Organiser votre équipe (répartition des responsabilités, onglet Management),
  • Définir le nom complet de votre entreprise à partir de la première lettre proposée: A, B, C... (dans l’onglet Management),
  • Définir le Business Model de votre entreprise (canevas disponible dans l’onglet Management), et l’enregistrer, avant la fin de l’année 1,
  • Mettre en oeuvre votre stratégie pendant 6 années , 
  • Élaborer et présenter, en fin de simulation, un Rapport d’Activité dans lequel vous expliquerez et évaluerez votre management stratégique et vos performances.